Jouissant d’une renommée internationale, le vin de bordeaux est apprécié dans le monde entier. D’ailleurs grâce au savoir-faire ancestral de cette région, elle regroupe plus de 60 appellations dont les principaux cépages sont pour les cépages rouges : le merlot, le cabernet-sauvignon et le cabernet franc et les trois cépages blancs sont le sémillon, le sauvignon et la muscadelle. Et pour mettre en exergue les qualités gustatives de ce grand cru il faut bien évidemment avoir les bons verres à pied qui sauront sublimer ses arômes.
Œnologues, sommelier et autres amateurs de vins n’en finissent pas de mettre l’accent sur l’importance d’associer le bon verre au bon vin. Par exemple certains ont besoin d’être oxygénés avant la dégustation (d’où l’utilisation de la carafe à vin) afin de dompter les tanins alors que d’autres au contraire ne doivent pas être oxygénés afin de conserver leur puissance aromatique. Certains verres sont donc spécifiquement dédiés au champagne, au Chardonnay, au Pinot Noir ou Riedel ou encore au Riesling. Il est en est même pour de nombreux spiritueux : chaque verre à cocktail est destiné à un type de cocktail particulier ou encore le service de verre à whisky a une forme bien particulière (gobelet forme basse).
Quelle forme et quelle contenance de verre pour les vins de bordeaux ?
Afin de bien choisir son verre à bordeaux, il faut déjà prendre en considération le fait qu’il n’y a pas ‘un vin de bordeaux’ mais bien ‘plusieurs vins de bordeaux’ ayant des caractéristiques bien distinctes ! Mais d’emblée quel que soit le vin de Bordeaux que vous souhaitez déguster, vin rouge ou vin blanc, optez pour un verre à pied transparent pour tout type de vin.
- La transparence de votre verre à vin vous permettra de mieux apprécier sa robe et un verre à pied vous permettra de le tenir par la tige afin de ne pas le réchauffer en d’en altérer les propriétés gustatives. Les verres colorés sont donc à proscrire mais, les verres opaques sont à réserver uniquement pour les dégustations à l’aveugle.
- Ensuite vient la forme du verre à vin : Acidité, sucrosité, amertume les sensations ressenties lors de la dégustation de vin vont être décuplés selon la forme du verre choisi.
Le verre à bordeaux type est plus particulièrement destiné à boire un vin rouge de Bordeaux. Il s’agit d’un verre tulipe plutôt haut avec un bord resserré.
Quant à la matière vous pourrez opter pour du cristal ou du cristallin sans plomb, des matières réputées pour leur finesse et leur transparence irréprochable.
Et le verre universel ?
Si vous ne souhaitez pas investir dans un type de verre particulier pour chaque vin lors de vos dégustations vous pouvez dans ce cas vous procurer des verres universels tels que le verre Inao. Ainsi bien que vous soyez un amoureux des Arts de la table, vous n’aurez pas à avoir une verrerie comprenant verre de vin rouge et verre de vin blanc. Exception est faite pour la flûte de champagne qui est le seul verre vous permettant de profiter du spectacle de l’ascension des bulles de ce breuvage.