Il existe différents types d’interphone, voyons les principales caractéristiques de chacun d’entre eux, pour comprendre lequel peut vous convenir.
Les modèles les plus populaires sont les interphones sans fil. Dans les systèmes de communication pour motocyclettes ou tout autre système qui permet une connexion à un smartphone sans fil, il s’agit de la forme de connectivité la plus avancée. Il utilise une fusion de diverses technologies radio telles que le GMRS, la FM et, bien sûr, le Bluetooth, ainsi que de nombreuses autres. La forme de communication la plus courante dans la section sans fil est la modulation de fréquence ou le service FM. L’opération est la même que celle de la radio que nous écoutons, sauf qu’elle utilise des bandes de fréquences différentes.
La deuxième option est l’interphone filaire. Cette forme de communication est cependant la plus primitive. En fait, il est nécessaire de monter sur la moto une unité de contrôle qui comprend toute l’électronique et la batterie. A partir de cette boîte, les interphones filaires vont à chaque cavalier. Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas du tout pratique pour les motards. Ces types de communication ne sont donc guère utilisés pour les raisons énumérées ci-dessus. Mais l’avantage de disposer d’un tel système est qu’il est totalement insensible aux bruits extérieurs et qu’il est beaucoup moins cher que les systèmes sans fil.
Les communications par câble sont peu coûteuses et efficaces, mais elles sont à la traîne en termes de confort et de commodité. Ce choix peut être envisagé par les motards solitaires et non si vous voyagez en groupe et devez communiquer avec d’autres participants.
Le principal choix aujourd’hui est l’interphone Bluetooth pour motos. C’est de loin le système de communication le plus populaire et le plus utilisé pour les motocyclettes. La raison en est qu’il est facile de jumeler l’appareil avec la personne qui conduit. Le système de communication Bluetooth vous permet également d’avoir des conversations privées. L’inconvénient est qu’il ne peut être utilisé efficacement que sur de courtes distances et que la qualité diminue considérablement lorsque cette distance entre les motocyclistes augmente.
En dehors de cela, c’est un moyen très pratique d’écouter de la musique et de participer à des appels vocaux. Vous pouvez même utiliser ce système pour partager votre musique avec vos compagnons de route.
Les éléments à prendre en compte
Le moment est venu d’évaluer les différents facteurs dont vous devez tenir compte pour décider quel interphone acheter.
Fonctionnalité GPS : c’est l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte car elle vous aidera à naviguer dans des endroits peu familiers. Cela permettra également de rester ensemble, de voir quand un membre se perd, et de le suivre ou même de le guider pour qu’il revienne dans le groupe.
Certains de ces systèmes GPS offrent également une navigation à guidage vocal qui facilite la conduite sans quitter la route des yeux. Cela rend également le voyage beaucoup plus sûr, car vous n’avez pas à regarder l’écran du navigateur. Assurez-vous donc que le système d’interphone que vous allez acheter est doté de capacités de navigation GPS.
Facilité d’utilisation : Nous recommandons l’utilisation d’un simple interphone si vous n’avez aucune expérience préalable de son utilisation. En effet, vous utiliserez cet appareil en conduisant et, pour les débutants, cela peut être une distraction. Un système plus compliqué va à l’encontre de l’objectif même de rendre la conduite sûre. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous cherchez un interphone.
Connexions multiples : c’est également une caractéristique importante. Il vous permet de vous connecter avec le plus grand nombre possible de compagnons de tournée. Cela rend le groupe plus sûr et vous permet de rester ensemble, même si vous voyagez dans des régions inconnues. La plupart des systèmes d’intercom fournissent en principe des connexions simultanées pour deux à quatre utilisateurs, mais certains sont conçus pour quinze personnes.
Mais plus la capacité de connexion augmente, plus le prix augmente. Il est donc utile de tenir compte de votre budget et de rechercher le nombre maximum de connexions disponibles dans le cadre de votre budget.
Résistance aux intempéries : lorsque vous faites un long voyage, le temps peut changer soudainement, et vous ne voulez pas que cela gâche la communication entre les coureurs du groupe. Vérifiez donc si l’interphone est scellé ou non. Et si c’est le cas, vous pouvez être sûr qu’une soudaine averse ne le ruinera pas.
Comme il est impossible de prévoir la régularité de la pluie, il vaut mieux opter pour les modèles totalement étanches, même s’ils coûtent un peu plus cher que les modèles « »résistants à l’eau » ». La différence se trouve dans les spécifications de protection offertes qui sont énumérées dans la fiche technique.
Suppression du bruit : vous pouvez tirer le meilleur parti de votre interphone lorsque vous pouvez communiquer efficacement avec vos compagnons de voyage sans être dérangé par le bruit