Quand puis-je l’obtenir ?

Si vous possédez un téléphone Google Pixel, vérifiez simplement les mises à jour dans les paramètres du système pour le télécharger au cours des deux prochains jours – ou rendez-vous sur le site de développement Google si vous êtes impatient.

Fait inhabituel pour Android, d’autres fabricants ont rejoint le calendrier de sortie anticipée. Une mise à jour complète d’Android 10 est disponible pour le téléphone Essentiel dans le monde entier et le Xiaomi Redmi K20 Pro en Chine et en Inde. Entre-temps, OnePlus a lancé Android 10 pour OnePlus 7 et 7 Pro en « open beta », qui fait partie de la série de logiciels d’accès précoce de longue date de la société.

Beaucoup d’autres fabricants sont encore en cours d’exécution des avant-premières des développeurs d’Android 10 et devraient sortir des versions complètes bientôt. L’une des plus grandes exceptions est Samsung, qui ne devrait pas sortir Android 10 avant au moins quelques mois.

Combien cela coûtera-t-il ?

La mise à jour de Google et d’autres fabricants est gratuite. Si on vous demande de payer pour la mise à jour, il est probable qu’il s’agisse d’une escroquerie.

Toutes mes applications fonctionneront-elles ?

La majorité des applications de votre téléphone fonctionnent normalement. Certaines peuvent avoir besoin de petites mises à jour pour une compatibilité totale, mais beaucoup de ces applications ont déjà reçu les mises à jour nécessaires, y compris de sociétés telles que Samsung pour le soutien de ses accessoires pour smartphone sur les téléphones d’autres entreprises.

La navigation par gestes s’est grandement améliorée

Google a introduit un nouveau système de navigation gestuelle dans le cadre d’Android 10, qui se trouve à côté des traditionnels trois boutons et les options de navigation Android 9 Pie à deux boutons de Google.

Les nouveaux gestes de navigation sont un mélange de ceux utilisés par Apple sur ses lignes iPhone X, XS et XR et ceux déployés par des fabricants tels que Huawei et OnePlus.

Il y a une nouvelle barre de geste en bas de l’écran. Glisser vers le haut, c’est rentrer chez soi, remonter et maintenir les applications récemment utilisées ; glisser vers la gauche ou vers la droite sur la barre permet de basculer directement entre les dernières applications utilisées. Le bouton arrière a été remplacé par un balayage des côtés gauche ou droit des parties inférieures de l’écran.

Annonce publicitaire

Les nouveaux gestes sont rapides, lisses et facilitent grandement l’utilisation des téléphones à grand écran, en particulier le geste de balayage arrière, qui n’oblige plus à appuyer sur le bouton arrière en bas à gauche du téléphone.

Mode sombre

De nombreux fabricants d’Android ont mis en œuvre leurs propres thèmes sombres, y compris Samsung, Huawei et OnePlus. Mais maintenant Google a ajouté un mode noir complet cuit dans Android 10, qui peut être activé à tout moment ou à travers un calendrier. Il rejoint le thème sombre ajouté à une variété de Google et d’autres applications disponibles sur Android.

Pour ceux qui ont des écrans OLED, comme ceux utilisés sur les smartphones haut de gamme, l’activation du thème sombre peut aider à prolonger la durée de vie de la batterie car seuls les pixels qui ne sont pas noirs consomment de l’électricité. Mais la plupart des gens l’utilisent pour des raisons esthétiques.

Réponses intelligentes pour plus d’applications

Les réponses intelligentes ont été étendues d’un nombre très limité d’applications Google à la plupart des applications de messagerie, qui utilisent l’apprentissage sur l’appareil pour vous fournir des réponses en une seule pression aux messages directement depuis la zone de notification.

Il peut également ouvrir l’application appropriée pour des choses comme une adresse, une URL ou une vidéo directement à partir de l’application de messagerie sans avoir à copier ou coller quoi que ce soit, par exemple en donnant un accès d’une seule pression aux directions de navigation dans Google Maps.

Notifications : reprise du contrôle

Pour aider à réduire la surcharge de notifications, Android a maintenant le choix entre : les alertes générales comme elles l’ont toujours été, qui émettent un son ou des vibrations ; les alertes silencieuses, qui ne produisent pas de son et sont maintenues dans un cluster à l’écart en bas de la zone de notification ; ou aucune notification, qui empêche une application de montrer certains types de notifications ou toutes les notifications si vous ne voulez pas être dérangé par eux.

Les notifications silencieuses sont utiles pour des choses telles que les applications pour les accessoires que vous avez attachés à votre téléphone nécessitant des notifications persistantes pour fonctionner (les montres de sport sont un bon exemple) ou des choses mondaines mais utiles telles que la météo.

Plus de contrôle sur la confidentialité des applications

Google fait de grands progrès pour donner aux utilisateurs un plus grand contrôle sur les données qu’ils partagent avec les applications sur leur téléphone, rattrapant ainsi la plupart des protections qu’Apple utilise dans iOS. Android 10 introduit une série de nouveaux contrôles dont la possibilité de partager vos informations de localisation avec une application uniquement lorsque vous l’utilisez. Android vous rappellera également qu’une application que vous n’utilisez pas accède à votre position pour que vous puissiez l’arrêter si vous le souhaitez.

Les contrôles de confidentialité, y compris le gestionnaire de permissions de l’application, les annonces personnalisées, l’historique de localisation et l’activité du compte Google, sont désormais plus facilement accessibles dans le menu Paramètres, il est donc plus simple de voir quels types de données sont collectées et de les arrêter.