Le soufflé une spécialité culinaire d’origine française, qui se démarque par sa légèreté. Les aliments de base ce plat sont les jaunes et les blancs d’œufs. Un soufflé peut être sucré ou salé et il trouve sa place dans le service du plat principal ou du dessert.
Il est possible de créer de délicieuses variantes avec le soufflé :
- Soufflé au fromage
- Soufflé de pommes de terre et fromage
- Soufflé aux foies de volailles
- Soufflé au chocolat
- Soufflé au citron
- Soufflé aux champignons
- Soufflé rhum vanille
- Soufflé de jambon et parmesan
Le soufflé est un met délicieux qu’on peut qualifier de technique, car pour la réussir, la cuisson est primordiale.
Le secret pour réussir à coup sûr ses soufflés
A première vue, la préparation d’un soufflé semble être simple. Cependant, est-ce bien le cas ? Comme tous plats techniques, le soufflé a ses secrets. Ainsi, pour le réussir, il suffit de respecter toutes les méthodes et le temps de cuisson : les ramequins doivent toujours être bien beurrés, les blancs d’œufs doivent être montés en neige ferme, le four doit être préchauffé et ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson.
Il n’y a rien de plus agréable, qu’un excellent soufflé maison, léger et bien monté !
Une bonne recette traditionnelle de soufflé
Qui dit soufflé traditionnel, dit soufflé au fromage. Voici une bonne recette qui peut être facilement réaliser chez soi.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 œufs
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 150 g d’emmental
- 40 cl de lait
- Noix de muscade
- Poivre
- Sel
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C. Commencez par faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez rapidement durant 1 min, pour faire une béchamel. Ajoutez le lait tiède, en remuant à l’aide d’un fouet, à feu doux. Eteignez le feu et laissez refroidir.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Battez les blancs avec une pincée de sel, en neige bien ferme.
Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs, un à un, dans le mélange de la casserole, puis le fromage râpé. Assaisonnez de sel, poivre et une pincée de muscade. Faites attention à ne pas trop saler la préparation. Finalement incorporer délicatement les blancs en neige, au mélange, afin de préserver cette texture mousseuse.
Versez la préparation dans des moules à soufflé bien beurré. Enfournez pendant 35 minutes. Sortez les moules et dégustez vos soufflés, bien chauds !
Si vous respectez les astuces, vous aurez le plaisir de voir monter vos soufflés, pendant la cuisson. Il faut dire que c’est une réelle satisfaction.
Un soufflé se dégonfle très rapidement, c’est la raison pour laquelle, il est préférable de le manger rapidement à sa sortie du four.