Cela dépend de la puissance requise de l’appareil.
Exemple :
- Sèche-cheveux : 1200 W
- Durée d’utilisation : 10 minutes
A 1200W de la batterie 12V, vous avez besoin de 100 Ampères pour 10 minutes calculées 17Ah (Ampères-heures).
Si la batterie usagée a 120Ah, vous utilisez environ 15% de la capacité de stockage de la batterie.
Avec les batteries au gel, AGM ou humides, il ne faut pas utiliser plus de 50 % de la capacité de stockage afin d’optimiser la durée de vie. Cela donnerait 30 % au lieu de 15 %.
En cas de doute, achetez un appareil avec le niveau de puissance immédiatement supérieur. L’avantage est que vous disposerez d’une réserve de puissance au cas où vous voudriez connecter d’autres appareils.
Faites donc attention à la qualité lorsque vous achetez. Avec des convertisseurs d’onde sinusoïdale pure très bon marché, l’onde sinusoïdale n’est parfois pas aussi propre qu’on le dit. Cela entraîne des problèmes techniques et vous ne faites que vous énerver.
Quel est le prix des onduleurs ?
Il existe des onduleurs ou des onduleurs pour les systèmes PV connectés au réseau et pour les systèmes insulaires. Ils sont divisés en monophasés et triphasés, ainsi qu’en onduleurs avec et sans transformateur.
Dans un petit système photovoltaïque, on utilise généralement des onduleurs monophasés. Si possible, des onduleurs sans transformateur sont installés. Ils sont légèrement plus petits et plus légers que les transformateurs et ont un rendement plus élevé.
Lors de l’installation, il faut tenir compte de la charge de l’onduleur. Sous une forte charge, les appareils s’échauffent, ce qui peut entraîner une réduction momentanée des performances. Toutefois, l’opportunité d’une installation dans un endroit plus frais – par exemple dans la cave au lieu du grenier – dépend du cas individuel : le niveau de tension du générateur est décisif, car il détermine la perte de puissance dans les lignes de courant continu.