Accessoire autant prisé par les aventuriers, les baroudeurs et les randonneurs que par les bricoleurs, le fameux couteau-Suisse est un petit couteau de poche multi-usages qui cumule les fonctions grace aux nombreux accessoires qui y sont attachés. À la base cet outil multifonction était destiné aux soldats de l’armée Suisse. Le premier modèle fut produit par la marque Elsener – Schwyz (à l’époque Victorinox) et comprenait un manche en bois qui abritait un ouvre-boîte, un tournevis plat et un poinçon permettant entre autres aux soldats de manger et de démonter leur fusil, aujourd’hui il s’est démocratisé et l’on retrouve même le couteau multi-fonctions pour enfants. Lors d’un pique-nique ou même d’une randonnée en forêt, ce couteau multifonction peut littéralement vous sauver la vie ; il s’improvise aussi bien couteau de cuisine que couteau de chasse !
Parmi les noms qui se démarquent on retrouve les incontournables Wenger et Victorinox ! Mais on retrouve bien sur des marques un peu moins connues aux performances tout à fait honorables ! Le prix va bien évidemment varier en fonction des marques, du nombre de fonctions et de la taille.
Les différents outils que l’on peut retrouver sur le couteau multi-fonction aka le couteau Suisse
Les outils principaux que l’on retrouve sur ce couteau pliant sont :
- Grande lame: cet outil de vous permettra aussi bien de couper du bois lors d’une randonnée que de trancher vos tomates cerises lors d’une sortie en plein air.
- Petite lame : elle vous permettra d’accomplir la plupart des tâches de grande lame mais avec un peu plus de dextérité et de finesse.
- Écailleur à poisson : un outil tout spécialement dédié au pécheur en herbe qui vous permet de nettoyer votre poisson fraichement péché et de le déguster sur place !
- Lime à ongles / nettoyeur d’ongles : besoin d’une manicure express lors d’un pique nique, ces deux outils feront l’affaire.
- Scie à bois : Grace à sa lame dentelée cette fonctionnalité vous permet de couper du bois pour allumer un feu par exemple.
- Ciseaux : cet outil est à votre service pour couper du papier ou même des aromates
- Coupe câble : cet outil permettra à l’électricien en herb de découper des fils électriques.
- Tournevis plat : une véritable perle pour les petites réparations à la maison ou même pour changer les piles des jouets pour enfants.
- Tournevis cruciforme : il cumule les mêmes fonctions que l’outil plus haut mais pour le vis cruciforme.
Pour encore plus de précision dans vos travaux :
- Loupe : pour pouvoir y voir de plus près ou même pour allumer un feu.
- Poinçon alésoir : il permet d’agrandir ou de faire un trou pour pouvoir en outre y passer un fil et coudre.
Les couteaux Suisse de marque versus les couteaux Suisse lambda ?
En tant qu’inventeur du couteau Suisse, il faut quand même avouer que Victorinox a une longueur d’avance autant en matière de durabilité (déjà l’utilisation de l’acier inox est un plus), de poids et même de la diversité des outils. Mais si vous en faites un usage ponctuel et pas dans des conditions extrêmes, vous pouvez parfaitement opter pour un modèle sans marque et moins onéreux !