Les motos électriques sont un excellent moyen d’initier vos enfants au monde du 2 roues et de laisser grandir leur passion pour ce sport. S’il existe une multitude de modèles, de matériaux et d’options, voici quelques points cruciaux à connaître sur la moto électrique enfant.

Le rôle de la batterie

La tension et l’autonomie de la batterie sont des aspects importants à prendre en compte lors du choix d’une moto électrique pour enfants. La batterie alimente le moteur, qui propulse l’engin. Un moteur plus gros nécessite une batterie plus puissante pour offrir une grande autonomie et une bonne vitesse.

Voici une estimation de la tension de la batterie, de sa vitesse maximale et de la tranche d’âge recommandée :

  • de 2 à 4 ans : 6 V, – de  5 km/h ;
  • de 4 à 6 ans : 12 V, 6,5 km/h ;
  • de 6 à 8 ans : 24 V, 10 km/h ;
  • de 8 à 12 ans : 36 V, 35 km/h.

La prise en main

Motos électriques enfant 1S’assurer que la moto électrique de vos enfants est facile à utiliser leur permet de prendre confiance en eux et d’éviter tout désagrément. De nombreux modèles pour enfant ont une pédale d’accélération ; lorsque votre enfant lève le pied, la moto s’arrête. Pour les enfants plus âgés, la plupart des motos sont équipées d’un accélérateur standard à poignée tournante et de freins à main.

Si votre enfant n’est pas sûr de son équilibre, opter pour une moto avec des stabilisateurs est le meilleur choix. Choisissez un modèle avec des stabilisateurs métalliques solides qui peuvent être retirés lorsque votre enfant prend de l’assurance.

L’aspect légal

Les motos électriques pour enfants ne sont pas autorisées à circuler sur les routes, vous ne pouvez donc pas les utiliser sur la voie publique. Ces véhicules sont destinés aux chemins privés, de préférence votre propre allée, votre jardin ou toute autre terrain que vous possédez.

La sécurité des enfants

En fonction de l’âge recommandé, les motos électriques fonctionnent sur des surfaces spécifiques. Les motos destinées aux jeunes enfants fonctionnent souvent sur des surfaces plates et lisses, tandis que les motos destinées aux enfants plus âgés sont plus adaptées au tout-terrain. Assurez-vous que votre enfant utilise la moto sur les surfaces recommandées.

La priorité numéro un de tous les parents est la sécurité de leurs enfants. Lorsque vous choisissez la meilleure moto électrique pour vos enfants, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • les compétences de votre enfant ;
  • les caractéristiques de sécurité de la moto ;
  • le risque encouru.

Chaque enfant se développe à un rythme différent, mais ses compétences sont importantes lorsqu’il s’agit d’utiliser un engin motorisé. Les jeunes enfants se laissent facilement distraire et regardent souvent ailleurs que devant eux. Surveillez donc toujours votre enfant, quel que soit son âge.

Comme pour les motos à pédales, votre enfant risque de tomber et de se couper ou de s’érafler s’il se trouve dehors sur un sol dur. Nous recommandons aux enfants de toujours porter un casque lorsqu’ils utilisent leur moto électrique. Pour les motos à faible vitesse et les jeunes enfants, un casque de moto suffira. Pour les modèles à grande vitesse et les motos de type trial, un casque « aventure » est à privilégier : ce genre de casque intégral offre un meilleur niveau de protection en cas de chute. N’oubliez pas non plus d’investir dans des coudières et des genouillères.

Inspectez le système électrique et l’état de la moto avant de l’utiliser. Tout choc ou usure générale peut entraîner des faiblesses dans la structure et la mécanique. Il est essentiel que vos enfants ne roulent que sur des équipements en parfait état de marche pour éviter les blessures.