Vous êtes un habitué de la gastronomie française. Vous aimez tellement cette cuisine que vous voulez en manger partout où vous allez, même à l’étranger. Ou bien, vous avez entendu parler de la renommée de cette cuisine réputée parmi l’une des meilleurs au monde. Or, vous n’êtes malheureusement pas en territoire français. Alors, comment gouter ou manger des plats typiquement français lorsqu’on est à l’étranger ? Voici ce que vous pouvez faire.
Manger dans un restaurant où il y a des plats français à la carte
.
Beaucoup de chefs cuisiniers français s’expatrient et apportent leur savoir-faire dans les pays où ils choisissent de s’implanter. Bon nombre d’entre eux y tiennent des restaurants de renommées dans lesquels les adeptes de cette cuisine peuvent retrouver les spécialités françaises auxquelles ils sont habitués.
Mais il n’y a pas que les grands chefs qui s’expatrient, il y a aussi le savoir-faire qui se transmet. Il n’est pas rare que les sortants des grandes écoles de cuisine françaises, une fois de retour dans leur pays d’origine, décident d’ajouter des plats français à la carte de leur restaurant. Donc, il vous suffit de vous renseigner s’il n’y avait pas ce genre de restaurant aux alentours de chez vous.
Cuisiner en suivant des recettes de cuisine françaises
.
Comme le dit le dicton, « on n’est jamais si bien servi que par soi-même », si vous êtes à l’étranger et que vous voulez manger français, pourquoi ne pas préparer vos plats vous-même ? Aujourd’hui, avec internet ou les livres de cuisine, il est si facile de trouver des recettes de cuisine, si bien que même des amateurs qui n’ont jamais tenu une louche peuvent s’adonner à la cuisine. Vous pouvez également faire venir chez vous un ami, une connaissance ou encore un formateur qui s’y connait en cuisine française afin qu’il puisse vous initier.
Cependant, il se peut que certains ingrédients nécessaires à vos préparations ne se trouvent pas dans votre localité. Dans ce cas, vous pourriez vérifier s’il n’était pas possible de les importer depuis l’endroit le plus proche où peut les trouver. Sinon, vous pourrez toujours vous renseigner si le/les ingrédient(s) en question ne pourraient pas être substitués par d’autres, sans déformer le gout de votre plat.
Importer des plats cuisinés
.
Bien évidemment, si vous vous trouvez à proximité de la frontière française, il ne vous sera pas difficile de trouver des restaurants qui proposent des plats français. Par contre, si vous vous trouvez loin de la frontière de l’hexagone, et que vous n’avez ni le temps de cuisiner ni la possibilité d’aller dans un restaurant français, alors, vous pouvez importer vos plats depuis la France.
Aujourd’hui, il est possible d’importer des plats précuisinés que vous recevrez comme n’importe quel autre colis postal. Mais vous pouvez également vous faire préparer votre plat par quelqu’un qui sait le mettre en conditions pour qu’il soit exportable. Cette personne peut vous donner l’assurance que vous recevrez votre plat en bon état.
Enfin, il vous reste la possibilité de consulter les rayons des supermarchés, au cas où des plats cuisinés provenant de France ou des conserves n’y seraient pas disponibles. C’est mieux que rien si vous voulez retrouver le gout de cette cuisine que vous aimez tant.