Le drapeau Italien est devenu un symbole dans le monde : sur les pâtes, les chaussures, les pizzas, les vêtements etc. Le simple fait d’apercevoir un logo du drapeau italien démontre la qualité italienne et l’originalité de ses éléments. Depuis l’époque de la Rome antique, les armoiries, les emblèmes et les drapeaux ont une valeur importante et significative au sein du peuple italien. Ils représentent la culture et le symbolisme de l’Italie.

C’est le 1er janvier 1948 que le drapeau actuel fut adopté. La politique, l’histoire et la culture désignent le drapeau. Verte, blanche et rouge : le drapeau italien est un drapeau tricolore avec des bandes verticales de dimensions égales. On retrouve le vert à gauche, le blanc au centre du drapeau et le rouge à la droite. Ce drapeau rectangulaire est aussi connu comme le drapeau Cispadan des trois couleurs.

L’Italie et ses symboles – Tout une histoire

·        La signification du drapeau de l’Italie

Ces 3 couleurs n’ont pas été choisi au hasard. Ils furent utilisés pour la première fois par la République Cisalpine après la défait de Milan en 1767. Le rouge et le blanc représentaient les couleurs de Milan et le vert était la couleur des uniformes de la garde national civile de Milan. Toutefois, il existe plusieurs histoires sur la signification des couleurs. Certains disent que le vert représente les terres de l’Italie, le blanc représente le sommet des Alpes et le rouge représente le sang versée des combattants pour emmener l’Italie à la victoire.

Une autre théorie pour les couleurs est qu’elles représentent l’espoir, la foi et la charité. Les couleurs sont expliqués de manières différentes. Napoléon Bonaparte a beaucoup influencé les couleurs de l’Italie. Sous l’Ancien Régime, les couleurs du drapeau de la France étaient utilisées : bleu-blanc-rouge. On dit que c’est Napoléon lui-même qui a choisi le vert pour le drapeau Italien préférant au bleu. Ce n’est qu’en 1948 que la constitution italienne a été adoptée et la version officielle que nous connaissons tous aujourd’hui fut acceptée.

Brandir le drapeau italien – Le symbole national

Comme pour tous les drapeaux des pays du monde, le drapeau national italien est utilisé pour les cérémonies officielles qui concernent la nation. Il est hissé fièrement pour représenter l’union du pays envers son peuple. On peu aussi retrouver le drapeau officiel sur des bâtiments publics comme les écoles ou les universités, des établissements étatiques et aussi dans des maisons d’un peuple fidèle qui aime son pays et apport ainsi un aspect patriotique. Les couleurs nationales sont aussi utilisées quand les dirigeants d’état sont en déplacements dans les régions du pays.

L’emblème national de l’Italie – le Drapeau tricolore et son succès

De nos jours, le drapeau à trois bandes de l’Italie est signe de qualité sur le marché. Au rayon pâtes au supermarché par exemple, dès que l’on aperçoit des pâtes « made in Italy », nous attribuons immédiatement ces pâtes italiennes aux pâtes cultivés sur les terres de l’Italie. Dans nos pizzerias, la fabrication italienne au feu de bois fait fureur. Si le drapeau de l’Italie n’est pas affiché grandement dans le restaurant, il est difficile de se fondre dans l’atmosphère italienne.

Retrouver tous les drapeaux des pays que vous recherchez en un seul clique !

Drapeau français, drapeau européen, drapeau de l’Irlande, drapeau des Pays-Bas, drapeau de la Pologne, drapeau hollandais, drapeau américain, drapeau du Luxembourg, drapeau de la Belgique, drapeau allemand, drapeau polonais, drapeau de l’autrice et tant d’autres drapeaux du monde pour nos chers collectionneurs.