Pour éviter d’éventuelles pannes et pour que votre lave-vaisselle puisse encore fonctionner pendant plusieurs années, il est indispensable d’en prendre soin. Vous devez le nettoyer régulièrement puis effectuer un entretien complet au moins une fois par mois. Ainsi, la machine pourra exercer ses fonctions efficacement.
Quelques astuces pour entretenir votre machine
Dans la majorité des cas, les pannes sont dues à la présence de miettes dans la machine. Elles bouchent les différents orifices et empêchent l’eau de circuler. C’est pourquoi il serait mieux d’enlever les miettes de la vaisselle en aspergeant un coup d’eau après chaque utilisation. Vous pouvez aussi enlever les résidus à la main avant de glisser les assiettes dans le lave-vaisselle. D’une autre part, vérifiez toujours que la quantité du liquide de rinçage est toujours suffisante, car c’est elle qui permet de détacher les saletés de votre vaisselle. Elle facilite aussi le rinçage de toute votre verrerie. Puis, il est important de contrôler régulièrement votre adoucisseur d’eau pour qu’il puisse s’adapter à la dureté de l’eau de la maison.
Comment la nettoyer en profondeur ?
Pour le bon entretien des appareils électroménagers, vous devez procéder à leur nettoyage en profondeur au moins une fois par mois. Pour ce faire, il faut d’abord enlever les petites pièces afin de les nettoyer séparément. Parmi elles, le filtre est le plus important. Vous devez le faire sortir en le faisant tourner de 45°, puis le laver sous le robinet. Vous constaterez que des résidus d’aliments s’y sont incrustés. Les joints et les bras rotatifs doivent aussi être nettoyés avec de l’eau et du vinaigre blanc. Ce produit permettra de dissoudre le calcaire et les saletés qui bouchent les trous. Vous devez ensuite faire tourner l’appareil à vide. Lorsque l’eau commence à remplir la machine, vous pouvez verser un bol de vinaigre blanc. De cette manière, le fond et tous les recoins de la cuve du lave-vaisselle seront bien nettoyés.