Décrétée comme étant un sport de haut niveau, la pétanque est synonyme de parties de plaisir . Que ce soit en famille ou entre amis lors des déjeuners ou des vacances. Soyez au point sur son histoire, sa pratique et ses règles. Pour ce faire, ce guide vous aidera à savoir les informations utiles.

Historique du jeu de boules

connaître sur l’art de la bouleAuparavant, les boules n’ont pas toujours été en acier. Elles sont fabriquées à base d’argile puis en pierre et en bois. Il y a un musée international consacré à la pétanque et les boules qui est situé à Saint-Bonnet-le Château dans le département de la Loire.

La Fédération française de boules (FFB) a été créée en 1942 puis détrônée par la FFPJP ou la Fédération française de pétanque et de jeu provençal en juillet 1945. La fédération internationale quant à elle a été mise en place à Marseille le 8 mars 1958.

La pétanque a été officialisée en 1910. Les règles régissant une partie ont été structurées par les deux frères Ernest et Joseph Pitiot.

Un jeu provençal , le mot pétanque signifie pieds et tancar (fermer).

Le déroulement de la pétanque

La pétanque n’est pas très pratiquée par beaucoup de femmes. En l’occurrence, le jeu de boules est adopté par les hommes. Cependant, pendant les compétitions, il est habituel d’assister à une même partie mettant face à face les sexes opposés.

Une partie de pétanque se déroule en trois différentes manières. Soit en triplette avec un pointeur, un milieu et un tireur, soit en doublette avec un pointeur et un tireur. Elle peut également être jouée en tête à tête.

La pétanque a pour objectif de lancer la boule plus près du but aussi appelé cochonnet ou bouchon. Une manche se joue variablement en 13, 11 ou 15 points. Les règles du jeu sont dictées et validées par la FIPJP.

Par ailleurs, les boules de compétitions de pétanque doivent respecter les normes requises par la fédération internationale selon des critères précis concernant son poids et son diamètre.

Le passe-temps préféré des séniors

Généralement, les personnes âgées ou d’âge mûr sont intéressées à la pétanque . Les jeunes ou les moins jeunes attirés par ce sport sont rares. Un sport exigeant, la participation à un concours à l’échelle internationale nécessite un niveau hautement élevé. De plus, la pratique de ce jeu impulse un climat de camaraderie et accroît le sens du respect et de la sociabilité.