S’il n’y a pas encore de problème de rats, des mesures préventives sont suffisantes. La situation est différente si les rongeurs ont déjà établi un nid. Bien que les mesures susmentionnées soient également utiles dans ce cas, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour une réussite plus rapide. Ceux-ci se répartissent dans les cinq catégories suivantes.
Les pièges de la vie et de la mort
Bien que les pièges à rats semblent être l’alternative logique aux appâts empoisonnés, de nombreux représentants des rongeurs sont trop intelligents pour – littéralement – se lancer dans le piège. La meilleure solution dans ce cas est encore les pièges vivants, qui sont chargés de beurre d’arachide, de chocolat, de crème de nougat ou d’autres tentations sucrées. Outre le bon appât, il est essentiel de vider le piège rapidement et, bien sûr, loin de chez soi. Dès que le reste de la famille de rats remarque que des membres sont pris, ils évitent les pièges.
Substances odorantes répulsives
L’une des mesures de lutte contre les rats sans poison probablement la plus douce et la plus agréable pour l’homme est l’application de substances odorantes. Il faut choisir des parfums intenses sous forme d’huiles essentielles ou d’épices broyées.