
L’utilisation de films pour les vitres est une pratique intéressante sur bien des aspects. Il y a autant de type de films à utiliser qu’il n’y a d’usage différents. En fonction de l’utilisation qui en sera faite, les paramètres d’un film donné doivent être choisis avec soin.
Les films résistants pour un usage sécuritaire
Il est possible d’utiliser des films qui vont renforcer la résistance de vos vitres aux chocs. Une vitre normale est sensible à ces derniers, et pourrait casser dans le cas d’un heurt assez violent. Les films de protection vont mieux gérer les chocs, grâce à leur structure moins fragile. Ici, la force du choc est mieux répartie sur la surface, et il ne sera pas facile de casser la vitre.
Les films de protection pour fenêtres peuvent également se doter d’une fonction anti-graffitis. Avec cela, il ne sera pas possible de les vandaliser avec de la peinture. Même si vous essayez, la peinture ne sera pas en mesure de bien tenir en place.
Les films opaques pour l’intimité et la protection solaire
Les films pour vitrage vont également servir pour bien protéger l’intimité à l’intérieur de votre domicile. L’intérêt est que même si on ne voit pas au travers de vos vitrages, la lumière parvient quand même à passer. C’est le cas grâce à l’utilisation d’une opacité qui n’est que partielle.
D’autres films vont avoir une certaine opacité, mais surtout vis-à-vis de certains rayons spécifiques du soleil. Il est encore relativement possible de voir au travers, mais seulement de manière limitée. L’intérêt principal est de protéger votre intérieur contre les rayons ultraviolets. Notamment, ceux-ci contribuent à faire augmenter la chaleur chez vous, et vous éviterez donc ce souci.
Les films thermiquement isolés contre le froid
Vous pouvez également utiliser des films qui évitent que la chaleur ne s’échappe trop facilement de chez vous. Ici, ils sont élaborés de manière à avoir des capacités d’isolation qui soient en concordance avec les normes existantes. Cela permet de régler le problème des fenêtres qui agissent comme des ponts thermiques.
C’est une bonne initiative à prendre dans le cadre d’une rénovation énergétique de votre maison. La période hivernale est le meilleur moment pour faire l’application de ce type de films. Ce changement peut sembler mineur, mais il vous permettra de faire de bonnes économies en termes d’énergie de chauffage.
Les films spécialement conçus pour automobiles
Les vitres des autos peuvent bénéficier de l’utilisation de films de protection. Il faut que ceux-ci répondent à plusieurs critères pour être efficaces :
Protéger les vitres contre les chocs
- Bien filtrer les rayons solaires
- Protéger l’intimité de l’auto, mais c’est optionnel
Suivant votre modèle de voiture, il peut être nécessaire de vous tourner vers une marque spécifique. C’est une nécessité en raison de la question de la concordance. Vous souhaitez aussi vous munir de ce qu’il faut en termes de fournitures pour la pose de film pour vitrage. Avec de tels accessoires, il est bien plus simple d’assurer une pose fiable et solide des films en question.