Les fers ne sont pas une invention de l’ère moderne. Même à l’époque pré-chrétienne, les Chinois aplatissaient leur linge avec de grands fers à repasser. Les exemples comparables aux fers d’aujourd’hui ne sont apparus qu’au XVe siècle. Comme il n’y avait pas d’électricité à cette époque, on utilisait du charbon chaud et du sable pour chauffer les fers à repasser. Un peu plus tard, des plaques de fer ont remplacé les charbons. Aujourd’hui, le fer à vapeur est standard. Bien qu’il existe encore quelques modèles qui ne nécessitent pas de vapeur, ceux-ci sont devenus très rares en raison de leur utilisation pratique limitée. Grâce à l’utilisation de l’eau, presque tous les matériaux peuvent être repassés beaucoup mieux. La structure n’a pas encore durci, de sorte que les plis sont faciles à enlever. Ce n’est pas pour rien que vous trouverez l’option « fer à repasser » sur de nombreux séchoirs. Dans ce cas, le linge n’est pas complètement séché, mais seulement dans une certaine mesure. Si vous prenez le linge directement sur le séchoir à linge, même un vieux fer à repasser suffira. Les fers à vapeur ont leur propre réservoir d’eau. Celui-ci est chauffé et pressé sur les vêtements sous forme de vapeur par les ouvertures du fer à repasser. Vous trouverez souvent des informations sur la quantité de vapeur émise par minute. Plus il y a de vapeur, plus il est facile de repasser les vêtements. Cependant, vous pouvez même utiliser sans hésiter certains modèles bon marché.

Repassage de différents types de vêtements

fer à charbonAu fil du temps, divers vêtements s’accumulent dans la plupart des garde-robes, qui doivent être traitées de manière très différente. Certaines chemises en coton sont très résistantes, tandis qu’une chemise en soie nécessite un soin particulier. Malheureusement, il existe aussi de nombreux tissus mélangés, de sorte que vous ne saurez pas à première vue quelle température convient. Tout d’abord, tenez-vous en aux informations figurant sur le vêtement. En cas de doute, il est conseillé de travailler avec un peu moins de chaleur au début. Ce n’est que lorsque vous remarquez que les rides ne disparaissent pas que vous devez ajuster un réglage plus élevé.

En voyage – aide contre le linge froissé

Lorsque vous prenez l’avion en vacances, même avec la meilleure technique de pliage, vous avez généralement un problème. Pratiquement aucun vêtement n’est totalement épargné par les plis et les rides. Afin d’éviter au maximum les plis, ne faites votre valise que peu de temps avant le départ. Dès votre arrivée à destination, il est préférable de déballer directement les vêtements et de les accrocher dans une armoire. Sans fer à repasser, il sera difficile d’obtenir une chemise infroissable, mais c’est possible. Prenez votre chemise dans la douche avec un fer à repasser. Réglez la douche sur la chaleur maximale et accrochez votre chemise ou votre chemisier dans la cabine de douche. Veillez à ce que vos vêtements ne soient pas éclaboussés d’eau. En raison du fort développement de la vapeur, les fibres de nombreuses chemises deviennent lisses après quelques minutes seulement. Arrêtez la douche et remettez la chemise en forme. Le résultat est particulièrement bon si la chemise est facile à repasser ou non. Un sèche-cheveux ou un fer à lisser peuvent également être utilisés pour combattre les rides en cas d’urgence. D’autre part, c’est beaucoup plus facile si vous n’avez pas besoin d’une planche à repasser, mais au moins pas d’un fer à repasser. Utilisez une table en bois avec une sous-couche et vous êtes prêt à partir. Si la table est sensible, placez un autre vêtement sous celui que vous voulez repasser. Un fer à repasser de voyage compact tient dans chaque valise et ne devrait pas manquer lors de voyages d’affaires ou d’autres occasions importantes. Bien que les fers à repasser de voyage ne soient généralement pas équipés d’une fonction vapeur, vous obtiendrez tout de même des vêtements lisses.