
Les puzzles sont un passe-temps amusant et relativement peu coûteux qui est également bon pour votre cerveau ! Ils permettent de développer de grandes capacités de raisonnement spatial et de logique. Ils constituent également une merveilleuse activité familiale, surtout pendant les longues soirées d’hiver. Pour assembler les puzzles plus rapidement et avec moins de frustration, il existe un certain nombre d’astuces que vous pouvez utiliser. Voici quelques conseils :
Tournez toutes les pièces à l’envers
La première chose à faire lorsque vous ouvrez le puzzle et que vous l’étalez sur la table ou sur une autre surface plane est de retourner chaque pièce afin que la face imprimée soit orientée vers le haut.
Cela peut sembler fastidieux – et ça l’est – mais croyez-moi, cela facilitera grandement l’assemblage du puzzle !
Trier les pièces en groupes
Pendant que vous retournez les pièces, commencez à les trier. TOUTES les pièces de bordure doivent être mises de côté dans une pile séparée, et il est bon de commencer à trier les pièces intérieures en piles plus petites en fonction de la section du puzzle dont elles semblent provenir.
Par exemple, si vous faites un puzzle avec des montagnes et une maison au premier plan, un exemple de groupe de piles pourrait ressembler à ceci :
- Toutes les pièces de bordure que vous pouvez trouver (ne vous inquiétez pas si vous en manquez quelques-unes, elles apparaîtront plus tard).
- Des morceaux avec une maison dessus.
- Des morceaux avec d’autres éléments de premier plan (herbe ? arbres ? jardin ?).
- Des morceaux avec une montagne.
- Des pièces avec un ciel (parfois séparé en bleu et nuageux).
Assemblez la bordure
Une fois que vous avez séparé les pièces en plusieurs piles, vous pouvez commencer à assembler le puzzle. Il est préférable de commencer par la bordure, car elle définit l’espace dans lequel vous allez travailler.
Encore une fois, ne vous inquiétez pas s’il vous manque quelques pièces. Elles apparaîtront bien assez tôt.
Assemblez en triant les groupes, les couleurs et les motifs.
Ensuite, commencez à trier vos autres piles. (Si vous faites le puzzle avec votre famille ou vos amis, c’est une bonne idée d’attribuer une pile à une ou deux personnes). Nous commençons généralement par les choses faciles pour éviter d’être frustrés dès le début et d’abandonner. Dans l’exemple du puzzle de la montagne décrit ci-dessus, les éléments faciles sont probablement la maison et le premier plan.
Pour la plupart des gens, la couleur est le moyen le plus facile de trouver des pièces correspondantes, mais il faut également prêter attention aux lignes et autres motifs de la pièce de puzzle. Parfois, la couleur est la bonne, mais elle se trouve du mauvais côté de la pièce pour fonctionner, ou bien il y a le bord d’un mur, d’une fenêtre ou d’un buisson ou quelque chose qui ne devrait pas se trouver dans la pièce que vous recherchez.
Faites attention à la forme des pièces
Un autre élément important auquel il faut prêter attention est la forme de la pièce. Les pièces de puzzle existent en six formes de base, allant de zéro « bouton » et quatre « trous » à quatre boutons et zéro trou – et toutes les permutations entre les deux. Plus vous serez expérimenté, plus vous serez en mesure de déterminer d’un seul coup d’œil si une pièce a la moindre chance d’aller là où vous le souhaitez.