accidents de travail

L’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et de préserver la santé de ses employés par tous les moyens nécessaires et adaptés. Et avant tout, celui-ci est tenu d’informer les employés sur les risques liés à la santé et à la sécurité auxquels ils s’exposent au cours de leur travail. Pour partager ces informations, les étiquettes personnalisables constituent la solution la plus efficace.

À propos de l’obligation d’information incombant à l’employeur

L’employeur est tenu d’une obligation d’information à la sécurité pour tous les salariés sans exception. Cette information se fait systématiquement au cours de l’embauche, mais également à chaque fois qu’elle s’avère nécessaire.

accidents de travailIl doit alors mettre le document unique d’évaluation des risques à disposition des employés, mais également à disposition du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, des délégués du personnel, du médecin du travail, des inspecteurs de travail…

Le document unique d’évaluation des risques (DUER) comporte avant tout l’inventaire des dangers et des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs dans le cadre de leur travail. Certains domaines d’activité sont d’ailleurs considérés comme étant particulièrement à risque par rapport à d’autres. C’est notamment le cas des centres hospitaliers, des locaux industriels ou encore des chantiers de construction.

Mais ce DUER prévoit également des mesures et des solutions pour éradiquer et éviter les risques en mettant en place un système d’organisation favorisant notamment la protection collective.

Utiliser des étiquettes personnalisées pour informer les employés

En fait, l’employeur n’est pas tenu de livrer individuellement le DUER à chaque employé. Il doit tout de même mettre ce document à leur disposition. accidents de travailPour cela, il est important d’afficher les informations dans une zone accessible à tout le monde. Il est tout à fait possible d’utiliser des étiquettes personnalisées pour informer le personnel de ces risques. Et bien évidemment, en tant qu’employeur, vous pouvez également utiliser ces étiquettes dans le cadre de la signalétique au sein de l’entreprise pour guider, conseiller, interdire, prévenir ou encore rappeler les travailleurs sur les mesures de sécurité à respecter.

Mais pour cela, il faudra s’assurer que les informations placées sur les étiquettes personnalisées soient claires et bien visibles. La taille des caractères, le choix de la police utilisée et des couleurs à afficher ne sont pas à négliger. Il faudra également s’assurer d’afficher les étiquettes à la hauteur adéquate, sur une surface plane et verticale.

Comment choisir son étiquette personnalisée ?

Il est tout à fait possible de personnaliser une étiquette de manière à répondre parfaitement à vos besoins. accidents de travailCette personnalisation se base tout d’abord sur le choix de la matière utilisée. Pour assurer la durabilité de ce support, il est conseillé d’opter pour les matières telles que le doubleacrylic, le polypropylène ou encore le polyuréthane. À titre d’exemple, le polyuréthane est réputé pour son élasticité, sa capacité à supporter les conditions difficiles telles que la chaleur, le froid ou encore les substances chimiques corrosives.

La personnalisation concerne également la dimension des étiquettes. La taille de ce support dépendra en grande partie de la quantité d’informations que vous allez y insérer. Mais elle dépendra surtout de l’usage de l’étiquette. Pour afficher les informations se rapportant aux risques liés à la sécurité et à la santé des travailleurs, il est conseillé d’opter pour des étiquettes de taille plutôt imposante.